Traumatisme crânien ,tu ne m’as pas oublié

41nirvfy1wl

de Jean MICHEL (Auteur) 

Ce livre a été présélectionné dans la catégorie "coup de cœur" par le comité de sélection du prix Handi-livres 2020.

Bien souvent, ce sont les proches qui relatent le vécu du traumatisé crânien. Cette autobiographie est le témoignage, illustré par des exemples concrets et facile à lire, de ma vie modifiée par cette maladie invisible. J’ai souhaité que le récit en soit antichronologique afin de partager avec vous – les malades, vos familles, vos amis, mais aussi le grand public – tous ces « trucs bizarres » issus de l’aggravation de ce traumatisme que je connais aujourd’hui.
Une volonté d’écriture pas facilitée par mes pertes de mémoire et ma difficulté à trouver les bons mots ces dernières années, pour aller « piocher » dans mes souvenirs, jusqu’à remonter à mon accident, un fameux 11 mai 1993.
Un récit qui vous met dans la peau, ou plutôt, devrais-je dire, qui vous transporte dans la tête d’un individu lambda dont toute la vie a été redessinée par un drame. D’abord un brusque et difficile basculement dans un autre moi, avec ses conséquences douloureuses, notamment pour ceux qui m’entourent. Ensuite, un formidable combat pour trouver un sens à ma nouvelle vie et oser me mettre en action vers des perspectives d’avenir encourageantes et adaptées à mon handicap.
Et comment ne pas reprendre la phrase d’un homme d’exception, Jean d’Ormesson, qui disait avec émerveillement : « La vie est belle ! »