Echelle de Glasgow
L'échelle de devenir de Glasgow (GOS - Glasgow Outcome Scale) est la mesure la plus utilisée du devenir des personnes victimes d'un traumatisme crânien.
La résidence Algira accueille des personnes dont le degré de dépendance a été évalué à des stades « GOS 2 » ou « GOS 3 », qui correspondent à un niveau de dépendance modéré à sévère :
- - Le niveau « GOS 1 » correspond à une bonne récupération du sujet et à un retour à une vie normale, même s’il subsiste de légères déficiences physiques ou cognitives.
- - Le niveau « GOS 2 » correspond à un handicap d’importance moyenne (handicap modéré). Ce niveau vise des personnes handicapées relativement autonomes dans les actes essentiels de la vie courante mais dont les déficiences sur le plan cognitif et du comportement nécessitent une aide et un accompagnement adaptés. Un retour à l'emploi peut éventuellement être envisagé avec quelques aménagements.
- - Le niveau « GOS 3 » (handicap sévère) concerne les personnes handicapées dépendantes nécessitant l’assistance permanente d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne en raison d’incapacités cognitives, comportementales ou physiques graves.
- - Le niveau « GOS 4 » correspond aux états végétatifs chroniques.
- - Le niveau « GOS 5 » correspond malheureusement au décès de la personne.