Prise en charge financière

     Pour la partie « Hébergement », le Conseil départemental détermine chaque année le prix de journée pour le FAM Résidence Algira.

     Pour la partie « Soin », l’établissement est en dotation globale. Celle-ci est établie par l’Agence Régionale de la Santé de l’Indre. 

          Dans l’hypothèse où la personne accueillie a des ressources suffisantes, elle règle directement la totalité de l’hébergement à l’établissement. A l’inverse, si les ressources des personnes ne couvrent pas les frais d’hébergement, il faut effectuer une demande d’aide à l’hébergement (aide sociale). Les départements délivrent sous réserve d’éligibilité, une prestation d’aide sociale pour les frais d’hébergement en F.A.M.

          Comme pour les autres établissements Médico-Sociaux, la tarification de l’hébergement et le décompte des absences sont fondés sur le Règlement Départemental de l’Aide Sociale du département d’accueil. Chaque personne admise bénéficie de 35 jours de congés par an, décomptés du prix de journée.

     Ainsi, la participation financière comme sa facturation sont susceptibles de connaître des modifications dans le cas d’interruption des prestations (absences) :

-  Hospitalisation ;

-  Absence inopinée de la personne ;

-  Vacances inopinées de la personne ;

-  Vacances programmées de la personne ;

-  Interruption des prestations du fait de l’établissement pour des raisons de force majeure ;

-  Fermeture provisoire ou définitive de l’établissement pour quelque motif que ce soit.