Présentation générale

Présentation générale de l’établissement 

   Ouvert depuis le 15 avril 2002, le Foyer d’Accueil Médicalisé « Résidence Algira » est un établissement médico-social, un lieu de vie dont la vocation est de tendre vers la réinsertion sociale, voire professionnelle, de personnes adultes, victimes de lésions cérébrales acquises.

Sa capacité d'accueil est de 32 places, dont 2 en accueil temporaire.

La résidence Algira est ouverte 7 jours / 7, 365 jours par an, 24h / 24.

    La lésion cérébrale peut être d’origine traumatique (accident de la voie publique, du travail, du sport, agressions, auto-agression, chute...), vasculaire (arrêt cardio-respiratoire, rupture d’anévrysme, ...), tumorale, toxique ou infectieuse.

    La Résidence Algira est située sur la commune d’Orsennes dans l’Indre (36) en milieu rural.

Sa mission : Accueillir des personnes qui ne peuvent plus reprendre une activité professionnelle en milieu ordinaire, qui nécessitent des soins réguliers et une réadaptation à la vie quotidienne et sociale.

Son ambition : Aider la personne à élaborer et réaliser son projet de vie le mieux adapté à ses besoins et ses attentes. Les professionnels veillent à favoriser la réinsertion familiale, sociale et/ou professionnelle. L’objectif principal est de valoriser et développer les compétences de la personne en respectant ses souhaits.

Ses moyens : L’équipe propose dans un environnement sécurisant, un accompagnement aux activités de la vie quotidienne, courante et une ouverture socialisante sur l’extérieur. Dans la volonté d’accompagner chaque personne dans sa globalité, le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA, loi 2002-2) tiendra compte de la complexité de chaque situation et s’adaptera à la singularité de chacun. En cohérence avec le projet de vie de chaque personne, l’équipe pluridisciplinaire s’orientera vers des moyens œuvrant sur des aspects préventifs, thérapeutiques, réadaptatifs, culturels et sociaux.

Les demandes d’admissions proviennent de l’ensemble du territoire (interrégionalité).

       La structure privilégie cependant les accueils des personnes de la région Centre-Val de Loire pour favoriser la permanence des liens familiaux et sociaux.

     L'établissement s'organise autour de quatre pôles dans quatre espaces d'accueil de 8 à 9 personnes, de plusieurs salles d'activité, de restauration et d'atelier.

Unique dans le département de l’Indre, la Résidence Algira fait partie de la trentaine de Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) répartis sur le territoire national, spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes Cérébro-lésées.