Le P. P. A.

Parcours de vie / Projet de vie / Projet Personnalisé d’Accompagnement 

"La résidence assure l’hébergement complet des personnes Cérébro-Lésées et propose un accompagnement individualisé respectueux du bien-être de la personne, en tenant compte de sa singularité, en veillant à la meilleure qualité de confort, de soins et d‘évolution au quotidien, possible".

"La réinsertion sociale se traduit par un positionnement de la personne accueillie en tant que citoyenne à part entière de notre société et actrice incontournable de son projet de vie".

Une implication : L’équipe pluridisciplinaire marque son intention d’impliquer la personne accueillie dans l’élaboration de son projet de vie. L’objectif est d’accompagner, en tenant compte de son parcours de vie, la personne, vers un projet réalisable, que ce soit à travers la réinsertion sociale, professionnelle, par une insertion en logement individuel ou collectif, d’installation sur l’établissement ou vers une nouvelle orientation dans une structure adaptée.

Un engagement : Le projet de vie se concrétise par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A.) et dans la formalisation d’avenants au contrat de séjour. Le P.P.A. exprime l’exigence d’un contrat moral d’engagement réciproque (Usager / Etablissement), permettant de respecter les bases du projet mis en œuvre.

Une formalisation : Le P.P.A. constitue l’axe fondamental du travail d’accompagnement du Foyer d’Accueil Médicalisé. C’est un document de référence qui recouvre et implique toutes les dimensions de prise en charge et d’accompagnement de la personne accueillie.

Une co-construction : Le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction avec la personne, sa famille et/ou son représentant légal et tous les intervenants impliqués dans l’accompagnement par l’intermédiaire du Référent et du Coordinateur (rendez-vous, entretiens, courriers d’informations).

Une méthodologie : Sa finalité est de définir, de prioriser des objectifs concrets, adaptés aux besoins et aux potentialités de la personne, en fonction de sa situation et de ses souhaits. Les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs sont précisés dans sa formulation, ainsi que dans la mise en œuvre d’une planification de suivi permettant d’évaluer régulièrement la pertinence du projet.  Le P.P.A. s’inscrit pleinement dans les exigences de qualité de suivi de la personne en situation de handicap, en référence à la loi du 2 janvier 2002. Sous la supervision des chefs de service, le suivi est assuré par le Coordinateur qui veille à la cohésion des actions de tous les professionnels intervenant auprès de la personne accueillie.

Une évaluation des résultats : Le P.P.A. est par définition interactif, c’est-à-dire qu’il implique continuellement un va-et-vient entre sa conception, son évaluation et sa réalisation. Il est évolutif et toujours en lien avec le projet d’établissement. Le P.P.A. est réévalué chaque année, mis à jour après chaque synthèse.