Prise en charge/Accompagnement

Prise en charge et accompagnement des personnes Cérébro-Lésées accueillies au FAM

    Le parcours de vie et de santé

    Le traumatisme crânien et la lésion cérébrale acquise constituent des événements toujours traumatisants pour les personnes qui en sont victimes et leur entourage.

    Ils nécessitent sur le long terme une prise en charge et un accompagnement spécialisés, personnalisés, pluri- et transdisciplinaires. La personne accueillie a en effet besoin d’un suivi qui propose des interlocuteurs et des soins multiples et spécifiques à la fois dans le domaine de la santé, du social, du médico-social et dans le domaine éducatif.

    Selon les besoins et attentes de chacun, les prises en charge et l’accompagnement sont axés autour de :

    • L’autonomie et l’indépendance dans les actes de la vie quotidienne et courante ;

    • La vie sociale et personnelle ;

    • La réadaptation professionnelle ;

    • Le réentrainement des fonctions cognitives.

    Des activités sont organisées dans l’objectif de travailler sur le développement de l’autonomie, sur la préservation des acquis, dans une volonté de mise en confiance par une démarche de valorisation et/ou de revalorisation. Les activités rythment les journées, permettent à chacun de repérer son potentiel, de développer de nouveaux centres d’intérêt et participent à une ambition d’épanouissement.

    Elles concourent par le biais d’objectifs transversaux à l’atteinte des objectifs du P.P.A., tout en favorisant la notion de plaisir. Par ailleurs, l’établissement propose diverses activités et moments conviviaux qui permettent de rompre l’isolement et de favoriser une démarche de socialisation.

    Pour répondre aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire propose différentes activités au sein de l’établissement :

    Bois, Modelage, Vannerie, Cuisine, Pâtisserie, Lingerie, Revue de presse, Journal, Informatique, Gym douce, Sarbacane, Relaxation, Espace Snoezelen, Socio-esthétique, Slam, Théâtre, Percussions…

    A l’extérieur et/ou en lien avec des associations locales :

    Equitation, Horticulture, Immersions en milieu professionnel, Stages en ESAT et en Entreprise Adaptée, Participation à des œuvres caritatives, sociales, Musculation, Piscine, Randonnées, Vélo, Yoga, Sorties festives, culturelles…

    La structure dispose également d’un appartement de type T3 à proximité de la résidence, qui permet notamment d’étudier la faisabilité d’un projet de réinsertion par le logement. A travers cette expérience, la personne peut ainsi rompre avec la collectivité et se confronter à ses capacités d’autonomie. Le logement de mise en situation permet de développer l’insertion dans la vie locale, le maintien du lien social par la fréquentation des commerces et des services de proximité. Il est une première étape en vue d’une réinsertion par le logement.