Appel aux dons

En France on compte environ 250 cas pour 100 000 habitants, soit 150 000 victimes d’un Traumatisme crânien par an :

  • - 8 000 conserveront des séquelles invalidantes,
  • - 1800 resteront dépendantes,
  • - Plusieurs dizaines ne se "réveilleront » pas du coma,
  • - Les victimes sont majoritairement des hommes jeunes,
  • - 75 % des traumatisés crâniens ont moins de 30 ans,
  • - 70 % des traumatismes crâniens sont dus à des accidents de la voie publique (voitures, motos, vélos, piétons),
  • - Les 30 % restants concernent des chutes dues à des accidents de sport, du travail, de loisirs ou à des agressions.

Les Lésions Cérébrales Acquises (LCA) peuvent avoir des causes très différentes mais qui laissent des séquelles comparables (AVC, Anoxie - Encéphalite - Rupture d'anévrisme - Tumeur cérébrale).

On dénombre chaque année plus de 130 000 Accidents Vasculaires Cérébraux, soit un toutes les quatre minutes. L'AVC représente la première cause de handicap acquis de l'adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d'Alzheimer) et la deuxième cause de mortalité (environ 10 % des décès).

Pourquoi nous aider ?

Le fonctionnement des établissement et services est financé par l’Etat (Assurance Maladie), le Département. Mais, des personnes victimes d’un traumatisme crânien ou cérébro-lésées demeurent dans l'attente d'un accompagnement adapté à leur situation de handicap. Le FAM Résidence Algira ne peut malheureusement pas répondre à toutes les demandes, sa capacité d’accueil est utilisée au maximum.

Pour répondre aux besoins non couverts, il est indispensable d’innover, de développer, de créer de nouvelles offres de services. Pour ce faire, il nous faut rechercher des financements autres que ceux qui nous sont accordés.

C’est pour cela que nous nous adressons à vous, qui, par le biais d’un don, d’une donation, d’un legs, pouvez nous aider à financer de nouveaux projets et à améliorer le quotidien des personnes présentant une lésion cérébrale acquise.

Comment nous aider ?

Par votre adhésion : Elle est de 25 euros, d’un montant symbolique par rapport à d’autres associations. Plus nous serons d’adhérents, plus nous ferons poids sur les pouvoirs publics.

Un donIl est effectué sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un acte notarié.

Il peut être réalisé par virement bancaire ou par chèque. Il permet une déduction fiscale.

Une donationElle permet de transmettre de façon immédiate et irrévocable la propriété d’un bien, d’une somme d’argent, etc…Elle est réalisée par acte notarié.

Un legsIl permet de léguer tout ou partie du patrimoine sans toutefois porter atteinte aux droits des héritiers légaux. Il est réalisé par acte notarié.

Un contrat d'assurance vie : Il peut être souscrit au profit de notre Association auprès d’une compagnie d’assurances ou d’une banque.

    Le FAM Résidence Algira a ouvert ses portes le 15 avril 2002 grâce à la volonté de nombreuses familles et de nombreux partenaires.

    Leurs contributions financières et morales ont été primordiales pour améliorer les conditions de vie des personnes victimes de cérébro-lésion et leur permettre la potentialité de se réinsérer socialement, professionnellement, en évitant une rupture de leur parcours de soins et de gagner chaque jour en autonomie.

    Que ce soit par vos dons, par vos adhésions à l'association, l'argent récolté est un véritable investissement dans les projets du foyer.

   En 2017, grâce à vos dons, l'association et le foyer ont pu faire l'acquisition d'un THERA TRAINER utilisé chaque jour par les personnes accueillies.

Aujourd'hui, de nouveaux projets sont à déployer :

- L'achat de nouveaux véhicules, puisque la majorité d'occasion, ont été financés à l'ouverture de l'établissement. Remercions encore Motocoeur qui a permis l'achat d'un véhicule TPMR et aujourd'hui la Cantate d'Argenton-sur-Creuse qui va contribuer quand nous aurons suffisamment de budget pour co-financer l'achat d'un petit véhicule.

- La création et le développement d'un jardin des sens, projet inauguré en juin 2018 à l'occasion de la journée "Partage en famille". Ce jardin, écoresponsable, est un projet collectif, pédagogique et écologique, un laboratoire d'idées qui favorisera l'innovation, destiné aux personnes accueillies, mais aussi à leurs familles et qui sera ouvert au public.

- L'amélioration de la cuisine éducative adaptée dont les besoins en matériel, en accessibilié se font sentir.

- L'amélioration des locaux et notamment l'aménagement des chambres et des salles de bain.

- La création de nouveaux services en adéquation d'une volonté de promouvoir l'inclusion sociale, notamment par la réinsertion par le logement.

     Vos dons sont essentiels, voire vitaux pour améliorer les conditions de vie des personnes accueillies. Nous faisons appel à votre générosité pour contribuer à la cause que vous soutenez depuis déjà longtemps.

                      Par avance nous vous en remercions chaleureusement


Pour plus de facilités, nous vous conseillons d'utiliser le formulaire HelloAsso.

Propulsé par HelloAsso

Vos dons et adhésions bénéficient d’une réduction fiscale selon la législation en vigueur.

Formulaire d'adhésion à l'association :

Formulaire adhesion 2019Formulaire d'adhésion 2019.doc (134 Ko)

Aucune vidéo à afficher.