L’A.T.C.F. région Centre recherche pour son FAM un Animateur (H/F)

Description de l'offre

Sous la direction du Directeur d'établissement et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez en charge d'animer des activités auprès de personnes victimes de cérébro-lésions acquises.

Le secteur de l’animation puise ses racines dans l’histoire des mouvements d’éducation populaire. Basé sur des principes humanistes et égalitaires, le projet d’émancipation sociale de l’individu a conduit les nombreuses évolutions de ce secteur à savoir :

-     Une conception active et partagée de la culture ;

-     L’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté ;

-     Le partage de la responsabilité individuelle et/ou collective ;

-     La promotion de la personne comme premier acteur de son présent et de son devenir ;

-     Le développement du lien social et de la solidarité.

Profil du poste

L’Auxiliaire Socio-Culturel (Animateur d’activités culturelles et de loisirs), élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. En tant que professionnel d’une technique, l’animateur propose des activités spécifiques adaptées aux attentes des personnes ou des groupes de personnes en vue de développer les potentialités de chacun. Il pourra proposer des ateliers d’expression, organiser des activités éducatives, sociales, de loisirs, à vocation physique et sportives, proposer des visites culturelles, des rencontres, débats… Ses tâches sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l'accompagnement de démarches d’insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle. L’animateur intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

Ainsi :

-     Il identifie et analyse le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;

-     Il construit une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;

-     Il conçoit, coordonne et favorise ou met en œuvre des projets d’animation ;

-     Il négocie les conditions concrètes de réalisation de chacune des animations ;

-     Il organise la mobilisation des moyens techniques, financiers, matériels et humains, en relation avec la direction de la structure ;

-     Il valorise les acteurs et les actions mises en œuvre ;

-     Il évalue les actions menées.

L’intervention de ce professionnel s’inscrit dans un processus global d’animation auprès d’un public ciblé et dans le cadre d’un projet institutionnel à caractère médico-social.

Les finalités des actions qu’il conduit sont multiples puisqu’il s’agit, indifféremment, de contribuer à :

- Créer une plus-value sociale en participant à la prévention de la rupture et /ou au maintien et/ou à la réactivation du lien social ;

- Participer à la promotion individuelle et collective par des actions qui visent à favoriser l’évolution des personnes ;

- Participer à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne ;

- Participer à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ;

- Faciliter la médiation entre les lieux de socialisation, les individus, les groupes et leur environnement ;

- Participer à l’insertion sociale de personnes temporairement isolées ou exclues.

A ce titre, il conçoit et conduit dans le cadre du projet d’établissement en coopération avec l’équipe pluridisciplinaire des projets et des prestations d’animation.

Poste à pourvoir dès octobre 2019

Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Directeur, FAM "Résidence ALGIRA" - 2 rue ALGIRA - 36190 ORSENNES ou par mail à direction@algira.org.