Le Projet d'accueil de la Cie théâtrale

Genèse du projet d’accueil d’une Compagnie théâtrale à Orsennes dimanche 18 Février 2018

Nous sommes très heureuses et très heureux d'accueillir la  « Cie du Cheval Bleu » , dirigée par Victor (Metteur en scène, intervenant Théâtre et cofondateur d’Handi’Arts à Châteauroux).

Il s’agit d’un spectacle mixte : personnes en situation de handicap et personnes dites « normales ». 

Le spectacle sera joué à la Salle des Fêtes d’Orsennes.

Cette expérience théâtrale a déjà eu lieu en 2011. L’accueil de ce spectacle permet de mobiliser les Résidents sur diverses tâches organisationnelles, en amont et le jour même Certains résidents se sont déjà positionnés.

C’est Victor qui nous a contacté pour nous faire cette proposition, très « fier » de la pièce qui comme il l'exprime « est bien rodée » et heureux de trouver des lieux pour se produire. Nous avons déjà vu ses productions, même si nous ne connaissons pas celle-ci, nous apprécions sa manière de travailler, sa troupe, bref nous avons tout de suite dit ok.

Ce projet permet de travailler avec les personnes accueillies au FAM, divers objectifs : organisation, concentration, relations et conduites sociales, gestion de la fatigabilité… la participation touche de nombreux domaines, en interne comme en externe, allant des courses... à l’atelier pâtisserie, à la tenue de la buvette en passant par la promotion du spectacle par la communication, sans oublier la mise en place et le rangement de la salle des fêtes…

Bref, il y en a pour tout le monde !

Un temps de repérage du lieu a été effectué avec Victor et un technicien de la compagnie le jeudi 25 janvier à 11h.

Un repas-rencontre avec quelques résidents s’en est suivi à la résidence. Frédéric, François et Benoît se sont manifestés.

De nombreux résidents se sont déjà positionnés pour participer à l’organisation de cet événement.

Merci à tous de votre aide,

Les animatrices, Angélique et Isabelle.