La Passagère

La Passagère

   L’Association des Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de la région Centre-Val de loir gère le Foyer d’Accueil Médicalisé Résidence Algira à Orsennes (Indre). L’ATCF région Centre-Val de loir a le plaisir d’annoncer la sortie de sa septième lettre de communication à destination des personnes accueillies au FAM, de son personnel, des familles et de ses adhérents.

   Cette lettre de communication créée en 2013 a pour vocation d’évoquer la vie de l’établissement et de l’association, d’y associer les résidents et les professionnels, mais aussi d’apporter un éclairage sur la complexité et les enjeux du secteur médico-social.

   La Résidence Algira a pris le nom à sa création en 2002 de celui d’un papillon, le Dysgonia Algira (la passagère). C’est une espèce de lépidoptère qui vit dans le sud de l’Europe, papillon nocturne, attiré par la lumière et le sucre, migrateur au cours de l’été.

La symbolique s’exprime dans le sens d’une métamorphose, par un passage à la Résidence où la personne accueillie s’engage vers un autre avenir.

   Le nom d’Algira est lié aussi par la présence de la « villa Algira » à quelques kilomètres d’Orsennes, à Gargilesse. Gargilesse, cité comme "un des plus beaux villages de France" où Manceau (graveur, secrétaire et dernier compagnon de George Sand) achète en 1857 une maisonnette qu’il baptise Algira (du nom d’un papillon trouvé lors d’une promenade). Il l’offre à George Sand qui séduite par le lieu, ne trouvait pas alors de maison à acheter dans le village.

   C’est donc tout naturellement que notre lettre s’intitule « La passagère » aux couleurs du logotype de l’association et de l’établissement qui représente sur sa partie gauche le profil d’un visage meurtri, blessé, et sur sa partie droite un papillon.

   La charte graphique utilise les couleurs violette et orange.

   Le violet est une couleur qui évoque la mélancolie et la solitude. Mais, le violet a aussi des qualités apaisantes sur les esprits : il favorise l’apaisement de certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…

   La couleur orange est une couleur tonifiante qui exprime l’équilibre, le dynamisme, le mouvement, le changement. Elle est associée à la créativité, à la communication, car porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit.

   Ce logotype, plus qu’un symbole témoigne de l’engagement de l’Association et de l’établissement auprès des personnes accueillies à promouvoir leur parcours de vie par un accompagnement de qualité.

Cette lettre de communication est une très belle expérience, propice aux échanges et au partage des  connaissances.

Un grand Merci à tous les acteurs qui nous accompagnent.

Les responsables de la publication : M. Fabrice FONTANILLAS (Président de l’Association), M. Stéphane LACOU (Directeur du FAM),

M. Bernard PINSON (Administrateur).

   La lettre de communication est disponible sur l'espace "Documentation / Téléchargement