NR 36 du 17 mai 2017

La Nouvelle République

Indre - La Châtre – Santé

                Témoignages et musique contre la maladie

Des résidents du centre Algira d'Orsennes, ici entourés par Angélique Chenet et Anaëlle, seront présents.

La Maison des jeunes accueillera, samedi, une manifestation, dans le cadre du projet "Autour du regard", mené par Anaëlle et Solène. Chaque année, elles proposent une soirée où se mêlent témoignages et musique, soutenue par l'association Ensemble contre la mucoviscidose en Limousin. Leur objectif est d'aider la lutte contre les maladies génétiques et chroniques et divers handicaps, mais aussi travailler sur la différence et les préjugés.

Plusieurs ateliers créatifs ont été mis en place, depuis février, avec les résidents du centre Algira d'Orsennes, qui reçoit des traumatisés crâniens : ateliers de peinture, d'écriture, de lecture, accompagnés par l'éducatrice, Angélique Chenet. Certains de ces résidents présenteront leur travail, samedi ; d'autres verront leurs dessins et peintures exposés.

 Le projet "Autour du regard" a reçu de nombreux témoignages de personnes atteintes de maladies génétiques. Certaines seront présentes et évoqueront leur quotidien et leurs difficultés. Benoît Saigre, directeur de la MJCS, et sa troupe de théâtre ont mis en scène des saynètes sur la maladie.

En fin de soirée, le groupe Vallée noire montera sur scène pour interpréter quelques morceaux de son répertoire.