NR 36 du 18 mars 2016

La Nouvelle République

Indre santé

Textes et tableaux pour être bien dans sa tête

18/03/2016

La Maison des jeunes de La Châtre accueille une exposition organisée dans le cadre de la Semaine internationale sur la santé mentale

Le thème national de la Semaine de santé mentale, Corps physique, corps psychique, lien vital, est décliné, dans l'Indre, par l'action Autour du regard 36. Dans ce cadre, la Maison des jeunes, de la culture et des savoirs de La Châtre présente des peintures et des témoignages, réalisés en partenariat avec plusieurs structures.

S'exprimer sous différentes formes :

Parmi celles-ci, le Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes traumatisées crâniennes Algira, à Orsennes ; le centre d'accueil d'enfants autistes et psychotiques (Calme) à Ardentes ; l'atelier d'écriture de la MJCS, On se donne le mot, dirigé par Annie Martinat.

« Nous travaillons sur ce projet depuis le mois d'octobre, explique Anaëlle Montoya. Pour mobiliser ces différentes structures, nous avons réuni les animateurs et travaillé en respectant les domaines que chacun souhaitait exploiter, en fonction de ce qui pouvait être mis en place. »

Algira a travaillé sur un atelier d'expression orale grâce à Angélique, l'animatrice, qui est intervenue auprès d'une dizaine de participants, avec pour thème Être bien dans sa tête et être bien dans son corps.

 Le Calme a mis en place un atelier de peinture d'où sont sorties une douzaine d'œuvres créées par des adolescents autistes qui ont employé plusieurs matériaux dont la gouache, l'aquarelle, l'encre, le sable.

L'expérience, qui se veut enrichissante, a permis aux personnes qui le souhaitaient de s'exprimer sous différentes formes. Elle est aussi l'occasion, pour les différentes structures, de se rencontrer, de se découvrir et d'échanger.

A la Maison des jeunes, de la culture et des savoirs, jusqu'au 27 mars. 

 

 Cor. NR, Evelyne Caron