Réparer les lésions cérébrales acquises

Handicap : réparer les lésions cérébrales acquises grâce à la stimulation magnétique ?

(Des chercheurs mettent en place un traitement non invasif par stimulation magnétique pour « réactiver » les neurones lésés)

Stimulation magnétique répétitive à haute fréquence (rMS)

De nos jours, aucun traitement n’est possible pour les patients ayant subi un traumatisme ayant conduit à une lésion cervicale. Les personnes dont la moelle épinière a été sectionnée dans un accident vont souffrir de paraplégie, tétraplégie ou d’hémiplégie. Elles peuvent actuellement bénéficier d’une prise en charge médicamenteuse et d’une rééducation. Néanmoins la récupération totale des fonctions motrices est impossible.

 

 Stéphane VINIT – Maître de conférences en physiologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin et chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche Simone Veil – et son équipe ont le projet de créer un traitement innovant pour parvenir à une récupération fonctionnelle.

 

 Pour cela, l’équipe a cherché à rétablir l’excitabilité de certains neurones en créant de nouvelles connexions synaptiques. L’équipe a appliqué sur des cobayes des champs magnétiques sur le site même de la lésion et autour pour stimuler les neurones.

 Selon Stéphane VINIT « Lorsque la moelle épinière est sectionnée, les neurones qui se trouvent de part et d’autre immédiate de la lésion finissent par mourir. Nous nous sommes demandés ce qu’il en était de ceux légèrement plus éloignés de ce site et avons cherché à améliorer l’excitabilité afin qu’ils puissent recommencer à transmettre un influx nerveux. »

 En l’occurrence, les chercheurs sont parvenus à démontrer que l’activité respiratoire, affecté par la lésion, était restaurée chez les rats après traitement. L’équipe poursuit ses travaux afin de parvenir à rétablir des fonctions motrices chez l’animal.

 Cette étude pourrait déboucher sur de nouvelles thérapeutiques non invasives pour améliorer le quotidien de patients en situation de handicap lourd.

Stéphane VINIT s’est vu décerner le prix Médisite en neurosciences par la fondation de France le 28 mars 2019 au Collège de France à Paris.

Source: www.fondationdefrance.org

Ajouter un commentaire