Actualité

Billet d'automne

Premier automne

Alix Lerman Enriquez

Châtaignes rabotées de lumière
et de silence aussi,
comme des coquillages
blessés sur le sable,

elles recueillent la sueur du jour
qui exsude bleue,
la suie de la nuit
quand vient le soir,

le sang de l’aube
lorsque le soleil rouge
suinte du ciel
et de ses frondaisons,

lorsque les arbres
trempés de pourpre
liassent tomber
leurs derniers oripeaux :

ces feuilles mortes séchées,
ces grimoires improvisés
où j’inscris mes souvenirs d’été,
mes rêves et mes joies
rabotées de mes peines
dans la pénombre de mes pas.

Alix Lerman Enriquez

Sortie du film "Bonhomme"

28 août 2018

 Sortie au cinéma du film « Bonhomme » de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot et Béatrice Dalle 

Ce film aborde la lésion cérébrale acquise puisque le protagoniste principal est victime d'un accident de la route et d'un traumatisme crânien sévère.

L'UNAFTC a été contactée par la réalisatrice, très en amont de la réalisation, afin d'apporter ses connaissances, ses compétences et son expertise d'usage. Des médecins spécialisés ont aussi été consultés. Nos affiches et panneaux ont servi au décor et le nom et le logo de l'UNAFTC figurent au générique du film. Grâce à l'AFTC Ile de France / Paris et à l'AFTC Nord Pas de Calais, les acteurs ont pu rencontrer des personnes cérébro-lésées et leurs proches.

 

Marie-Christine CAZAL

 

Le synopsis: la vie bien balisée de Piotr et de Marilyn, jeune couple de banlieue, va prendre une étrange tournure suite à un banal accident de voiture du samedi soir après leur journée de travail. Piotr se prend un parebrise en pleine face. Un contact brutal entre le cerveau et la boîte crânienne. Il fait désormais partie des nombreux traumatisés crâniens souffrant d'un syndrome frontal. Malgré le choc, son visage est intact, il garde son physique avantageux. passé le soulagement de découvrir que vu de l'extérieur Piotr reste inchangé, Marilyn réalise peu à peu l'étrange créature que son petit ami est devenu: un amoureux qui ne se souvient plus de son amoureuse et qui passe de l'indifférence à l'irrévérence. Car à l’intérieur, c'est un véritable désordre: altération des capacités de concentration et de mémoire, modification du langage, troubles du comportement, désinhibition sexuelle. Comment Marilyn va-t-elle concilier sa vie professionnelle en équipe chez GO sport et la gestion des journées de Piotr, livré à lui même ? Comment prouver à ses proches ou aux institutions (assurance, médecin, assistante sociale, juge des tutelles) qu'elle maitrise la situation, et ce malgré ses méthodes approximatives ? Pour Marilyn, c'est le début d'un long combat dans lequel elle se livrera à corps perdu, convaincue que son amour va résister.....

A télécharger :

Bonhomme ddpbonhomme-ddp.pdf (943.27 Ko)